ActualitésMexique : appel à assurer la préservation de la Réserve de la biosphère Montes Azules

Actualités

assurer
20 Jan

Mexique : appel à assurer la préservation de la Réserve de la biosphère Montes Azules

Mexico – Plusieurs organisations de la société civile et de protection de l’environnement ont appelé les autorités fédérales et locales à assurer la préservation de la Réserve de la biosphère Montes Azules, 42 ans après sa déclaration comme Aire Naturelle Protégée.

Bien que la préservation et la protection de l’environnement relèvent de la responsabilité de tous les acteurs de la société, les gouvernements fédéraux et régionaux sont tenus à conserver les espèces végétales et animales qui constituent les forêts tropicales, dans la mesure où elles font partie du patrimoine national, souligne ce collectif d’acteur associatif dans un communiqué.

Il est urgent et crucial d’assurer la conservation de la Réserve de la Biosphère Montes Azules face à tous les risques portant attente à ce trésor national qui doit être protégé pour les générations futures, ont indiqué les ONG.

La réserve de Montes Azules est située dans le Chiapas, au sud-ouest du Mexique, non loin de la frontière avec le Guatemala. C’est une réserve de la biosphère classée par l’Unesco de 331.200 hectares. Elle est constituée de forêts semi-caduque, de pins et de chênes. C’est un savant mélange de collines et de plateaux abritant une végétation riche et verdoyante.

Cette réserve très riche sur le plan de la faune et de la flore, compte 340 espèces d’oiseaux et plus de 110 espèces de poissons, en plus de nombreux vertébrés, amphibiens et reptiles. Les scientifiques estimes que 27 % de mammifères du Mexique sont présents dans cette biosphère.

Voir Aussi