ActualitésBrésil: Bolsonaro annonce une série de mesures pour protéger l’Amazonie

Actualités

Amazonie
22 Jan

Brésil: Bolsonaro annonce une série de mesures pour protéger l’Amazonie

Brasília – Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé mardi des mesures visant la lutte contre la déforestation en Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde.

M. Bolsonaro a annoncé sur les réseaux sociaux la création d’un « Conseil amazonien » interministériel auquel il a confié la mission de coordonner les politiques de protection, de défense et de développement durable en Amazonie.

« Il s’agit aussi de la création d’une Force nationale pour l’environnement, similaire à la Force nationale de sécurité publique, dédiée à la protection de l’environnement de l’Amazonie », a ajouté le président brésilien.

M. Bolsonaro a expliqué que le Conseil de l’Amazonie sera coordonné par le vice-président du Brésil, Hamilton Mourao.

L’objectif de l’organisme, a-t-il souligné, sera « de coordonner les différentes actions de chaque ministère visant la protection, la défense et le développement durable de l’Amazonie ».

Dans un tweet également, le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, a qualifié d' »excellente » l’idée du Conseil.

Bolsonaro, qui a achevé la première de ses quatre années de mandat présidentiel le 1er janvier, a été la cible permanente de critiques à l’égard de son traitement de la question environnementale.

Selon l’Institut national de recherche spatiale, l’Amazonie brésilienne a perdu 9.165,6 kilomètres carrés de végétations en 2019, soit 85% de plus qu’en 2018.

C’est la plus grande zone dévastée de l’Amazonie en un an depuis 2016.

Le nombre des incendies en Amazonie a augmenté de 30% l’an dernier, passant de 68.345 en 2018 à 89.178 en 2019.

Les images des incendies calcinant d’énormes zones de végétation ont fait le tour du monde et ont provoqué une vague d’indignation entre la communauté internationale et les ONG, qui ont accusé Bolsonaro de la catastrophe.

Voir Aussi