ActualitésL’Australie devra à une nouvelle vague de chaleur et aux inondations

Actualités

28 Jan

L’Australie devra à une nouvelle vague de chaleur et aux inondations

Canberra – Cette semaine, l’Australie se trouve confrontée à deux menaces météorologiques sérieuses. Des inondations se sont produites et sont susceptibles de s’aggraver jusqu’à jeudi pour le Queensland. Une nouvelle vague de chaleur est aussi attendue au sud et sud-est et le risque incendie sera croissant à partir de mercredi.

Actuellement, de fortes pluies se produisent dans le nord du Queensland en raison d’un système convectif dans le golfe de Carpentarie. Des inondations ont déjà eu lieu et devraient s’aggraver dans le courant de la semaine.

En Australie-Occidentale, les températures sont aussi très élevées et la masse d’air chaud devrait se déplacer jusqu’en Nouvelle-Galles du Sud en passant par l’Australie-Méridionale. Mêlée à un dôme de hautes pressions en altitude, de nouvelles fortes chaleurs vont se produire, alimentant le risque d’incendies à partir de mercredi.

Le système convectif dans le golfe de Carpentarie entre dans les terres ce lundi et s’enfonce toujours plus dans l’île-continent. Au cours de sa progression, des pluies diluviennes sont attendues et les cumuls seront conséquents. La zone la plus à risque s’étend de Burketown à Normanton, où les cumuls pourraient atteindre jusqu’à mercredi matin (heures locales) les 400 mm, ce qui revient à plus d’un mois de pluies sur la zone.

Le Bureau de météorologie a placé de nombreuses zones en alertes pour inondation. Le Flinders, le plus long fleuve du Queensland avec 840 km, a été placé en alerte majeure pour crue. Les populations des alentours doivent rester très vigilantes concernant la montée du cours d’eau dans les toutes prochaines heures. En périphérie, des orages devraient se produire jusqu’à mercredi aux alentours de Townsville et Cairns.

Voir Aussi