ActualitésL’Australie vise la neutralité carbone d’ici 2050

Actualités

Baisse record
10 Fév

L’Australie vise la neutralité carbone d’ici 2050

Canberra – Le gouvernement australien devrait présenter un plan visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avant la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26), qui se tiendra à Glasgow du 9 au 20 novembre 2020, a annoncé lundi le ministre australien de l’Environnement, Angus Taylor.

« Le gouvernement s’apprête à proposer une stratégie à long terme pour réduire les émissions de CO2 avant la réunion de la COP26 en Écosse », a souligné le ministre de l’Environnement dans une déclaration à la presse.

« La voie vers un impact significatif sur les émissions mondiales passe par le développement et le déploiement de nouvelles technologies », a expliqué M. Angus.

Toutefois, le ministre des Finances, Mathias Cormann, a souligné que le charbon a encore un avenir en Australie, tout en promettant que l’approvisionnement en énergie renouvelable continuerait de croître.

« Nous évaluons ce qui est à la fois respectueux de l’environnement et économiquement responsable », a relevé M. Cormann, ajoutant que le gouvernement « continuera de prendre ses décisions sur la base des intérêts nationaux de l’Australie. »

Premier exportateur mondial de charbon, l’Australie est l’un des plus gros émetteurs de carbone par habitant. D’ailleurs, une grande partie de l’électricité du pays est produite par des centrales à charbon.

L’année dernière, les exportations australiennes de charbon ont augmenté de 0,8% pour atteindre 382 millions de tonnes, ce qui, combiné à des prix plus élevés, a généré des revenus records de 67 milliards de dollars américains et a fait du charbon un minerai plus important que le fer dans le pays.

La production de charbon australien devrait augmenter de 1,4% par an, passant de 409 millions de tonnes en 2018 à 444 millions de tonnes en 2024, selon les prévisions de l’agence internationale.

Le gouvernement australien, qui s’est engagé de réduire ses émissions de carbone d’au moins 26% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, avait supprimé une taxe sur le carbone et avait mis en place un plan visant à mettre en place un marché de crédits carbone.

Voir Aussi