ActualitésRussie: une technologie pour évaluer à distance la pollution de l’eau

Actualités

évaluer à distance
09 Avr

Russie: une technologie pour évaluer à distance la pollution de l’eau

Moscou- Les scientifiques de l’Université russe de Pskov, en coopération avec la Faculté de biologie de l’Université d’État de Moscou, ont annoncé mercredi avoir développé une technologie unique qui permet d’évaluer à distance la qualité et le degré de pollution de l’eau dans les plans d’eau à l’aide de capteurs photosynthétiques.

« Avec l’aide de biologistes, nous serons en mesure de surveiller l’état de l’environnement, de la surface de l’eau à partir d’Internet », a déclaré le vice-président de la recherche à l’Université Pskov, Taras Antal, cité par des médias locaux.

Il a expliqué que les chercheurs de la région de Pskov sont étroitement liés à ce domaine, car la région contient plus de 3700 lacs, avec une superficie totale d’environ 3,3 mille kilomètres carrés, dont le plus grand est Pskov Peipsi, qui occupe la cinquième position dans la partie européenne de l’Eurasie.

« Nous avons déjà réussi le test de surveillance environnementale approfondie du lac Peipsi, qui est l’un des plus grands plans d’eau trans-frontaliers d’Europe », a noté le scientifique.

La qualité de l’eau est testée à l’aide de capteurs spéciaux toutes les trois minutes en fonction de l’état des algues, a expliqué M. Antal, ajoutant que la mesure prend quelques secondes et est transférée vers un ordinateur central qui démontre les changements en temps réel de la qualité de l’eau.

Voir Aussi