ActualitésEtats unis: Baisse de 30% du dioxyde d’azote au-dessus du nord-est

Actualités

30% du dioxyde
13 Avr

Etats unis: Baisse de 30% du dioxyde d’azote au-dessus du nord-est

Washington- Les données satellitaires de la NASA ont montré une baisse de 30% du dioxyde d’azote au-dessus du nord-est des États-Unis, car des dizaines de millions de véhicules ont été tenus à l’écart des routes et les combustibles fossiles généralement brûlés à des fins de transport ont été en grande partie arrêtés à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Deux études distinctes publiées récemment dans la revue scientifique en ligne Nature sur la reconstruction des écosystèmes océaniques endommagés et le réchauffement climatique, respectivement, ont vu des chercheurs chercher à « aplatir la courbe » du changement climatique de manière similaire à l’inversion recherchée pour endiguer de nouveaux cas de COVID-19.

« Nos recherches montrent qu’une action rapide pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie aplanira efficacement la courbe des espèces en péril. Tout comme la pandémie COVID-19, une action précoce pour limiter le risque porte ses fruits. Elle n’élimine pas tous le risque du changement climatique, mais réduit le nombre d’espèces et d’écosystèmes exposés de manière massive « , a déclaré le co-auteur de l’étude Christopher Trisos, de l’Université du Cap.

Sur la même longueur d’ondes, l’ancien vice-président américain Al Gore, qui a fondé The Climate Reality Project, a déclaré vendredi à la chaîne HBO qu’il existe un lien clair entre COVID-19 et le changement climatique, affirmant que les deux ont servi de signal d’alarme que les chefs de gouvernement ne peuvent pas simplement rejeter les avertissements des scientifiques.

De son côté, le cinéaste américain Spike Lee a fait écho aux pensées du pape François, déclarant vendredi à SiriusXM que les restrictions entraînées par le coronavirus « allaient tout changer « .

« Mais vous savez pourquoi, la raison – comment la pollution disparaît. Le ciel est clair. Les animaux sortent. Je veux dire, vous savez, la Terre était en colère contre nous. Les gens peuvent penser que je suis fou de le croire en moi cœur et âme. Que nous étions allés trop loin et que la Terre a dit: « Tenez bon, nous devons changer cela. Nous tuions cette planète », a déclaré Lee.

Voir Aussi