InitiativesColombie : l’éradication des champs de coca se poursuit en dépit de Covid-19

Initiatives

28 Avr

Colombie : l’éradication des champs de coca se poursuit en dépit de Covid-19

Bogotá- L’éradication des champs de coca, composant de base de la cocaïne, se poursuit en Colombie en dépit de la pandémie du coronavirus, a déclaré le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo.

S’exprimant lors d’une récente séance virtuelle du Congrès (parlement), M. Trujillo a précisé que les opérations de lutte contre les cultures illicites se déroulent normalement dans plusieurs régions du pays sud-américain, classé par l’ONU premier producteur mondial de la cocaïne, rapporte la presse locale.

Les militaires chargés de l’éradication des cultures de coca ont été dépêchés dans les régions ciblées avant l’apparition de la pandémie du coronavirus dans le pays, le 06 mars dernier, a ajouté le ministre selon qui tous les moyens techniques et matériels ont été mobilisés à cette fin.

Il a indiqué que le gouvernement s’est fixé comme objectif l’éradication en 2020 de 130.000 hectares, sans fournir aucun chiffre sur les superficies éradiquées jusqu’à présent.

Selon un rapport des Nations Unies, les cultures de coca s’élevaient en 2018 à 169.000 hectares, concentrées principalement dans les départements de Nariño et Putumayo, à la frontière avec l’Equateur, et de Norte de Santander, frontalier avec le Venezuela.

D’après la même source, le pays sud-américain a produit, sur la même année, 1.120 tonnes de cocaïne.

Voir Aussi