Québec: DronexpAIR utilisé pour des caractérisations environnementales
Québec- La ville de Québec et l’entreprise DroneXperts ont annoncé avoir conclu un partenariat pour mettre en exergue les multiples bénéfices de l’utilisation du DronexpAIR dans des besoins de caractérisations environnementales.
Doté d’une enveloppe financière de 750 000 de dollars, le projet sera réalisé grâce au soutien financier du programme Vision entrepreneuriale Québec 2023 de la Ville de Québec.
« Dans l’ère des changements climatiques et du besoin d’innovation dans les technologies propres aidant aux problématiques environnementales, DroneXperts est en phase de commercialisation de son système DronexpAIR », a expliqué la société dans un communiqué.
Le système sur drone se veut un outil de suivi de la qualité de l’air et la lutte au contaminant atmosphérique grâce à ses systèmes d’échantillonnage et de mesures embarqués.
Ces données supplémentaires aideront les différents intervenants à une meilleure gestion de la qualité de l’air et à un meilleur contrôle des normes environnementales et de santé publique.
Le système d’échantillonnage et mesure de l’air ambiant par drone, ajoute la société, est le fruit d’un partenariat avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) relevant du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.