ActualitésEstonie: Les habitants de Kihnu insatisfaits d’un parc éolien

Actualités

turbines
06 Mai

Estonie: Les habitants de Kihnu insatisfaits d’un parc éolien

Tallinn- Les habitants de l’île de Kihnu, dans l’ouest de l’Estonie, ne sont pas satisfaits de la manière dont les préparatifs ont commencé pour la construction d’un parc éolien offshore dans la baie de Pärnu par Enefit Green, la filiale d’énergies renouvelables du groupe énergétique public estonien Eesti Energia.

Les habitants de l’île estiment que l’Autorité de protection des consommateurs et de réglementation technique (TTJA) n’a pas respecté toutes les procédures nécessaires pour établir une évaluation des incidences sur l’environnement.

« Nous avons été frustrés par les activités de la TTJA – comment elle a fonctionné pour divulguer le programme d’évaluation de l’impact environnemental du parc éolien », a déclaré mardi le maire municipal de Kihnu, Ingvar Saare, dans le programme du matin de Vikerraadio « Vikerhommik ». « Nous pensons que la communauté de Kihnu et Häädemeeste, qui sont les plus proches du parc éolien, n’a pas été suffisamment incluse. »

Saare a expliqué qu’une étude d’impact environnemental doit être établie afin de construire le parc éolien, ce qui nécessite à son tour l’élaboration d’un programme d’évaluation d’impact environnemental qui comprend des études qui doivent être menées dans le cadre de l’évaluation d’impact environnemental. Si ces études ne sont pas répertoriées, le développeur ne les mènera pas.

La TTJA a publié sa proposition de programme le 12 mars, exactement au moment où la situation d’urgence en Estonie a commencé, et elle a duré jusqu’au 31 mars. Le 30 mars, la municipalité de Kihnu a proposé de prolonger la proposition, mais cette proposition n’a pas été prise en considération, a déclaré Saare.

D’autre part, a poursuivi le maire municipal, la TTJA n’a pas satisfait à l’exigence de diffuser physiquement publiquement ces informations – en les affichant sur un panneau d’information public, par exemple. L’autorité a envoyé au gouvernement local une référence comprenant un lien vers un avis, mais le lien n’a pas fonctionné, a-t-il ajouté.

« Si nous parlons d’un projet d’un milliard d’euros, le démarrage a été très difficile », a déclaré Saare.

Selon le maire municipal, il y a également eu une certaine confusion concernant la hauteur des éoliennes prévues. Alors que les tours de turbine devaient initialement mesurer entre 80 et 85 mètres de haut, ce qui donne une hauteur combinée avec leurs pales d’environ 125 mètres, on a depuis parlé des éoliennes de 300 mètres de haut.

Il est également encore inconnu quel effet le bruit et les vibrations générées par les éoliennes auront sur les populations de poissons dans la baie de Pärnu. La pêche, cependant, est l’un des principaux domaines d’activité de Kihnu.

Les éoliennes génèrent également une pollution visuelle, a noté Saare, citant les éoliennes Varbla visibles depuis l’île, bien qu’elles soient situées à 39 kilomètres. En comparaison, les nouvelles turbines prévues doivent être situées à seulement 10 kilomètres de Kihnu.

Cela signifie que le propriétaire du parc éolien devrait compenser les dommages causés à la vie locale, a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas contre [la construction d’éoliennes]; nous souhaitons plutôt que tous ces aspects soient analysés dans le cadre de l’évaluation d’impact environnemental », a-t-il souligné.

Enefit Green prévoit un parc éolien offshore de jusqu’à 160 turbines et d’une capacité de 1 000 mégawatts près de l’île de Kihnu.

Voir Aussi