ActualitésPologne : Baltic Pipe va améliorer la qualité de l’air

Actualités

06 Mai

Pologne : Baltic Pipe va améliorer la qualité de l’air

Varsovie- La construction du gazoduc Baltic Pipe, qui doit à terme relier la Pologne à la Norvège via le Danemark, est de nature à contribuer à améliorer la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Pologne, indique la presse locale.

La presse polonaise a été unanime à reconnaître, qu’en plus de l’enjeu économique du projet, le contrat conclu lundi avec le groupe Saipem portant sur la construction de sa part du gazoduc Baltic Pipe est de nature à permettre à la Pologne d’ atteindre son l’objectif de réduire les émissions d’environ 120 millions de tonnes en 2030.

Le gazoduc Baltic Pipe, dont la mise en service est prévue pour octobre 2022, et qui sera doté d’une capacité de 10 Mds de m3 par an, permettra la réduction des émissions de particules fines de 54%.

L’opérateur du système polonais de transport de gaz Gaz-System a annoncé lundi avoir signé avec le groupe italien Saipem un contrat de 280 millions d’euros portant sur la construction de sa part du gazoduc Baltic Pipe.

Ce projet entre en cohérence avec la politique énergétique mise en œuvre par Varsovie, qui cherche à diversifier ses importations de gaz, et donc à réduire la dépendance de la Pologne vis-à-vis du gaz russe.

Voir Aussi