Espagne: « zéro déchet » dénonce le manque de contrôle de la gestion des déchets
Madrid- L’Alliance « zéro déchet » a dénoncé le grave manque de contrôle de la gestion des déchets pendant la crise sanitaire du Covid-19, qui a entraîné une diminution du recyclage dans les stations de collecte des déchets et une augmentation des déchets destinés à la décharge et à l’incinération.
L’Alliance a expliqué, dans un communiqué, que la suspension du tri manuel des matériaux dans les usines de recyclage a augmenté le volume des déchets destinés aux décharges, rapporte l’agence Efeverde.
Elle a également regretté les retards possibles dans la transposition des directives européennes relatives aux déchets, en raison de la pression du secteur pétrochimique, appelant le gouvernement espagnol et les autorités européennes à ne pas céder aux pressions de cette industrie.
Toujours selon le communiqué, l’Alliance « zéro déchet » a exhorté l’exécutif à adopter des politiques ambitieuses basées sur la réduction des déchets, notant que la sortie de la crise actuelle ne sera possible qu’avec la mise en oeuvre des mesures qui placent l’environnement et les personnes au centre des politiques.