Finlande : Wartsila Corp veut que ses moteurs à gaz fonctionnent avec de l’hydrogène
Helsinki- Le groupe technologique finlandais Wartsila Corp souhaite que ses moteurs à gaz puissent fonctionner à 100% avec de l’hydrogène dans le cadre d’un plan visant à pérenniser sa technologie.
La société a déclaré mardi qu’elle développait le processus de combustion pour permettre la combustion de 100% d’hydrogène alors que le monde s’oriente vers la décarbonisation de l’énergie.
Elle a déjà testé ses moteurs avec des mélanges contenant jusqu’à 60% d’hydrogène et 40% de gaz naturel.
Wartsila étudie également l’utilisation future d’autres carburants verts potentiels, tandis que ses moteurs peuvent déjà fonctionner avec du méthane et du méthanol 100% carbone neutre en carbone.
« L’utilisation de carburants renouvelables dans les centrales électriques flexibles réduit considérablement la taille requise du stockage de la batterie, améliore l’efficacité du système électrique, réduit les coûts de production et offre une sécurité d’approvisionnement élevée même en cas de conditions météorologiques rares et inhabituelles », a déclaré la firme.
Récemment, Wartsila a reçu une subvention de 1 million d’euros de Business Finland pour financer la recherche sur les technologies Power-to-X afin de promouvoir une économie neutre en carbone.