ActualitésIslande : Le gouvernement coupe court à la saison du lompe

Actualités

07 Mai

Islande : Le gouvernement coupe court à la saison du lompe

Reykjavík- Certains pêcheurs islandais ont été laissés les mains vides par la décision du gouvernement de couper court à la saison du lompe, après que le ministère des Pêches a révoqué tous les permis de pêche de l’espèce le 3 mai.

La raison en était que les pêcheurs avaient déjà presque atteint le quota de 4 646 tonnes recommandé par l’Institut de recherche marine et en eau douce du pays (MFRI).

« Ce règlement vise à garantir que la pêche est conforme aux avis scientifiques et est importante pour toutes les parties concernées », a déclaré le ministre des Pêches, Kristján Þór Júlíusson.

Örn Pálsson, directeur général de l’Union nationale des propriétaires de petits bateaux, a qualifié cette décision d’extrêmement regrettable, du fait que les grosses prises de lompe ce printemps montrent que le quota de l’IRFM a sous-estimé la taille du stock cette année.

La plupart des lompes déjà capturées cette année ont été débarquées dans l’est de l’Islande, où la saison commence plus tôt que dans l’ouest. Dans la baie de Breiðafjörður, dans l’ouest de l’Islande, la saison du lompe ne commence que fin mai, et les autorités ont reconnu qu’en autorisant les pêcheurs de la région à demander des permis de pêche de 15 jours cette année s’ils le faisaient en 2018 ou 2019.

Le quota s’applique spécifiquement aux femelles de lompe, ou grásleppa, qui sont capturées pour leurs œufs précieux. Les mâles, qui sont beaucoup plus petits, sont appelés rauðmagi.

Voir Aussi