Thaïlande : une sévère canicule fait 34 morts
Bangkok – Une forte canicule qui sévit en Thaïlande depuis près de deux mois, a déjà fait 34 morts et des dizaines de personnes hospitalisées pour malaises et déshydratation, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.
Le ministère de la Santé publique, qui surveille de près la vague de chaleur qui a déjà atteint une durée sans précédent, recommande aux personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants, de se mettre à l’abri de cette chaleur et de boire de l’eau avec abondance pour éviter les risques de déshydratation.
Le mois d’avril est généralement très chaud et humide en Thaïlande, mais cette année une météo torride a enregistré un nouveau record : celui de la plus longue vague de chaleur depuis au moins 56 ans, selon les services météorologiques.
Vendredi Sukhothai était la province la plus chaude avec 43.6C, légèrement au dessus de Nakhon Sawan, à 43,5 et Uttaradit à 43, a indiqué le département de la météo.
Le secrétaire permanent du ministère de la santé, Dr Sophon Mekthon, a conseillé aux gens d’éviter de rester dehors au pic de la chaleur durant la journée et d’éviter l’exercice physique pénible pour éviter l’épuisement et la déshydratation qui est responsable de la majorité des décès recensés.
Selon le service météorologique, le phénomène climatique « El Nino » serait responsable de cette vague de chaleur exceptionnelle en Thaïlande et dans d’autres pays de la région.
D’après les prévisions, le phénomène climatique « La Nina » succèdera « El Nino » et provoquera des précipitations plus abondantes que la normale dans une grande partie de l’Asie.