Espagne: 40% des 200 oiseaux migrateurs présentent des « signes évidents de déclin »
Madrid – Sur les 200 espèces d’oiseaux migrateurs présentes en Espagne, 40% présentent des « signes évidents de déclin », a souligné le président du groupe de travail Tumbabuey, Pablo Ortega, à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, célébrée samedi dernier sous le thème « les oiseaux unissent notre monde ».
« C’est un phénomène en constante évolution, c’est pourquoi il faut accorder au quotidien une attention particulière à ces oiseaux », a déclaré à l’agence Efe M. Ortega, qui a estimé que cette situation est en partie due à « l’intensification de l’impact des activités humaines sur la nature », notamment celles liées à l’abus des produits chimiques dans l’agriculture.
Selon cet expert, la menace actuelle qui pèse sur les oiseaux « est pratiquement la même que celle qui plane sur l’environnement dans son ensemble » et qui préoccupe les écologistes, à savoir la santé générale des écosystèmes, relevant que 70% des zones humides en Espagne ont disparu au cours des 100 dernières années.
« Les zones humides ne sont pas seulement un écosystème extrêmement important pour les oiseaux migrateurs, vu qu’elles leur servent de refuge lors de leurs voyages, mais elles fournissent aussi aux êtres humains des services écosystémiques inestimables, en contribuant à réguler le cycle hydrique et à renforcer la résilience face aux changements climatiques », a-t-il insisté.