Danemark: Vestas premier fabricant à installer plus de 10 GW de capacité éolienne
Copenhague – La compagnie danoise Vestas est devenue le premier fabricant à installer plus de 10 GW de capacité éolienne en une seule année en 2019, selon une nouvelle analyse de Wood Mackenzie.
L’an dernier, le constructeur danois a installé 11,3 GW, soit une augmentation de 1,5 GW par rapport à 2018, sur plus de 35 marchés.
Les installations dans les Amériques ont contribué pour la première fois à plus de 50% de la capacité, tirées par la croissance aux États-Unis, au Mexique et en Argentine.
Wood Mackenzie a déclaré que Siemens Gamesa a grimpé en deuxième position, dominant le marché offshore britannique de 1,9 GW et réalisant plus de 1 GW d’installations terrestres aux États-Unis et en Espagne.
GE a accru sa présence mondiale, connectant des projets sur 24 marchés et totalisant 8,7 GW, soit une augmentation de 60% par rapport à 2018.
Le constructeur avait ses toutes premières installations de turbines en Grèce, à Oman, en Jordanie, au Kazakhstan et au Chili, a déclaré Wood Mackenzie.
Selon Shashi Barla, analyste principal de Wood Mackenzie, les cinq premiers équipementiers de turbines – Vestas, SGRE, GE, Goldwind et Envision – ont augmenté leur part de marché combinée de 10% par rapport à il y a deux ans, capturant 68% de la capacité mondiale.
Le groupe chinois MingYang a augmenté sa part de marché de près de trois points de pourcentage.
La société a doublé ses installations en Chine à 4,4 GW, y compris une activité offshore record de plus de 500 MW entraînée par des projets dans le Guangdong, a révélé la recherche.
«Les trois grands équipementiers chinois – Goldwind, Envision et MingYang – ont chacun enregistré leurs installations les plus élevées en 2019. Cela a mis au défi les trois grands constructeurs occidentaux – Vestas, GE et [Siemens Gamesa] – qui ont également enregistré des installations record l’année dernière», a expliqué le même analyste.
Les contraintes d’approvisionnement des trois grands OEM chinois ont permis aux OEM chinois de niveau II, tels que Windey et CRRC, de faire une apparition surprise dans le top 10 et le top 15, respectivement, pour la première fois.
Malgré huit OEM chinois se classant parmi les 15 premiers mondiaux, seulement 0,6 GW de capacité éolienne a été exportée. Cela illustre la forte dépendance de la Chine à l’égard du marché intérieur.
Les petits acteurs régionaux, dont Senvion, Suzlon, INOX, XEMC et WEG, ont perdu des parts de marché en raison de conditions de marché difficiles.
Cela a entraîné des difficultés financières qui mettront en péril leur participation future dans le secteur éolien.
Cependant, Wood Mackenzie a averti que le coronavirus présente des obstacles à court terme pour les fabricants.
Le même expert a relevé que «les équipementiers d’éoliennes exposés aux pôles mondiaux de la chaîne d’approvisionnement des éoliennes, dont la Chine, l’Inde et l’Espagne, verront leur impact sur les parts de marché en 2020».
Cela est principalement dû aux mesures de verrouillage des coronavirus qui ont obstrué les installations de fabrication dans ces pays.