Mali: appui allemand à la sécurité alimentaire
Bamako – L’Allemagne vient de débloquer une contribution supplémentaire à hauteur de 7,2 milliards de Fcfa aux efforts de résilience du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, rapportent mardi des médias.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé à Bamako par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Pohl et la représentante du PAM, Silvia Caruso.
Selon Silvia Caruso, cet engagement spécial permet au PAM de jouer un rôle accru dans le soutien à la sécurité alimentaire et à la résilience au Mali.
Pour elle, depuis 2018, l’Allemagne soutient l’engagement du PAM dans les initiatives de résilience et de moyens de subsistance dans l’ensemble de la région du Sahel, y compris au Mali.
La représentante du PAM a indiqué que l’Allemagne s’est engagée notamment à apporter un soutien pluriannuel sur la période allant de 2018 à 2023, soutenant ainsi le PAM et ses partenaires dans la planification et la mise en œuvre durable et efficace des interventions de résilience.
« Depuis 2018, le financement pluriannuel de l’Allemagne permet d’améliorer le renforcement de la résilience des individus, des communautés et des systèmes dans les zones pauvres et fragiles », a-t-elle dit.
« À ce jour, grâce au soutien de l’Allemagne, nous avons pu atteindre plus de 171.000 personnes dans plus de 100 villages à travers le pays », a-t-elle souligné. Selon les prévisions, près de 5 millions de personnes pourraient souffrir d’insécurité alimentaire et 1,34 million d’autres pourraient être en situation d’insécurité alimentaire sévère.