Covid-19 : Les concentrations de GES continuent d’augmenter
Washington -Même si les émissions de CO2 baissent pendant la pandémie de coronavirus à court terme, les concentrations de gaz à effet de serre, qui constituent la principale cause du changement climatique, continuent d’augmenter.
L’ONG climatique « Climate Central » explique cette situation dans une analogie facile à comprendre: la Terre est comme une baignoire bouchée. Ce n’est pas parce que le débit ralentit que la cuve cessera de se remplir.
Le dioxyde d’azote, un polluant atmosphérique différent qui provient de la combustion de combustibles fossiles pour des choses comme le transport et la production d’électricité, a chuté notamment en mars, car moins de voitures ont emprunté les routes alors que la pandémie de coronavirus continue, selon la NASA.
Mais le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, reste dans l’atmosphère pendant des centaines à des milliers d’années, tandis que les autres polluants atmosphériques disparaissent beaucoup plus tôt. Le dioxyde de carbone culmine naturellement ce mois-ci chaque année.
Et encore une fois, le pic de cette année sera le plus élevé de l’histoire humaine. Étant donné que le dioxyde de carbone est un gaz piégeant la chaleur, il s’agit du principal moteur du changement climatique. La première période de trois mois de 2020 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée.
Alors que les émissions de dioxyde de carbone vont baisser cette année, la National Oceanic and Atmospheric Administration avertit que cela n’a pas encore eu d’effet sur la concentration globale, car les émissions nettes de dioxyde de carbone doivent tomber à zéro avant que la concentration ne redescende.
Selon Climate Central, la dernière fois que les émissions de dioxyde de carbone ont été aussi élevées que le pic de l’année dernière, les arbres ont poussé près du pôle Sud et le niveau de la mer était de 15 à 24 mètres plus élevé qu’aujourd’hui.