ActualitésBrésil : un inventaire d’informations sur 219 agents pathogènes capables d’infecter les plantes

Actualités

inventaire
14 Mai

Brésil : un inventaire d’informations sur 219 agents pathogènes capables d’infecter les plantes

Brasília -Un inventaire publié dans le magazine Biota Neotropica a rassemblé des informations sur 219 agents pathogènes capables d’infecter les plantes au Brésil, y compris de nombreuses espèces d’intérêt agricole.

Il s’agit de la plus grande compilation de virus végétaux jamais réalisée dans le pays et, en plus de la description des micro-organismes, elle recueille des données sur les maladies qu’elles provoquent et leur occurrence dans la végétation indigène, cultivée, ornementale et même des mauvaises herbes.

« C’est un travail de plusieurs décennies, avec environ 8.000 références enregistrées à ce jour. Le problème est que si quelqu’un me demandait combien de virus enregistrés il y avait au Brésil, je ne serais pas en mesure de répondre. J’ai donc décidé d’organiser une liste, par ordre alphabétique, des différentes espèces de plantes et des virus », a indiqué l’auteur de l’étude, Elliot Watanabe Kitajima, cité par les médias locaux.

Agronome diplômé d’Esalq en 1958, Kitajima a terminé son doctorat en 1967, dans la même institution. Il était chercheur à l’Instituto Agronômico (IAC) et professeur à l’Université de Brasilia (UnB) et est retourné à Esalq en tant que professeur invité.

Voir Aussi