Lituanie: Un projet de résolution gouvernementale sur les parcs éoliens offshore
Vilnius – Le ministère lituanien de l’énergie a soumis un projet de résolution gouvernementale aux parties prenantes pour la coordination sur les sites de la mer Baltique adaptés aux parcs éoliens offshore.
Des propositions ont également été soumises concernant les capacités des parcs éoliens qui pourraient potentiellement répondre au quart de la demande d’électricité de la Lituanie.
Le projet de résolution propose la construction d’un parc éolien d’une capacité allant jusqu’à 700 MW. Un parc éolien de cette capacité dans la mer Baltique produirait environ 2,5 à 3 TWh d’électricité par an, ce qui représente 25% de la demande actuelle d’électricité du pays, a indiqué le ministère.
La résolution définit également la zone exacte de la mer Baltique où le développement des éoliennes serait le plus efficace. Le territoire prévu couvre une superficie de 137,5 km2, avec une distance du rivage d’environ 29 kilomètres, une profondeur moyenne de l’eau de 35 mètres et une vitesse moyenne du vent d’environ 9 m/s.
La Lituanie prévoit d’annoncer les premières enchères pour l’éolien offshore en 2023. Les centrales devraient être construites et commencer à produire de l’électricité d’ici 2030.
«Les conditions pour le développement de l’énergie éolienne terrestre ont déjà été créées, et c’est maintenant un autre pas en avant – la création d’un environnement favorable à l’énergie éolienne en mer Baltique», a déclaré le ministre estonien de l’énergie Žygimantas Vaičiūnas.
«L’énergie éolienne offshore sera un nouveau tournant important dans l’énergie lituanienne, car la production d’électricité à partir de l’éolien offshore est plus efficace et a un potentiel plus important que l’énergie onshore. Une concurrence féroce va commencer pour les investissements dans ce domaine, et nous devons être aussi bien préparés que possible pour cela», a-t-il ajouté.
Le projet a été élaboré sur la base des recommandations d’un groupe de travail composé de représentants des institutions publiques et des associations professionnelles.
Formé par arrêté du ministre, le groupe de travail a examiné les étapes possibles du développement des éoliennes en mer Baltique, les modèles de connexion des éoliennes aux réseaux électriques, la répartition des responsabilités et les coûts de connexion, la sélection des emplacements des éoliennes sur le territoire marin, et la recherche qui doit être faite.
Les méthodes de soutien possibles, la réglementation des permis d’utilisation des eaux territoriales et le développement de la chaîne d’approvisionnement des équipements éoliens offshore ont également été pris en considération.
À l’heure actuelle, la législation ne prévoit pas de régime d’aide à la construction de centrales électriques offshore. Il est proposé de confier au ministère de l’énergie l’élaboration des projets de loi nécessaires pour réglementer le régime de soutien aux centrales électriques à développer dans les eaux territoriales de la Lituanie et coordonner le régime de soutien proposé avec la Commission européenne avant le 1er juin.
Étant donné que l’installation des réseaux de connexion des centrales électriques offshore peut prendre jusqu’à huit ans, le développement de ces réseaux devrait être entamé dès que possible, a précisé le ministère.
Il est donc proposé de charger le gestionnaire de réseau de transport Litgrid de commencer les travaux préparatoires.