Le Vietnam à la traîne en termes d’adoption de l’énergie propre
Hanoï – Le Vietnam s’est classé 65e sur 115 économies dans l’indice de transition énergétique 2020, publié par le Forum économique mondial (WEF), en baisse de neuf places par rapport à l’année dernière pour continuer à prendre du retard sur de nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est.
Le classement a mesuré les pays et territoires en fonction de leur capacité à équilibrer la sécurité énergétique et l’accès avec la durabilité environnementale et l’accessibilité financière sur la base de 40 indicateurs regroupés en deux sous-indices.
En Asie du Sud-Est, le Vietnam se classe moins bien que Singapour (13e), la Malaisie (38e), le Brunei (49e), la Thaïlande (53e) et les Philippines (57e).
Dans la région, le Vietnam a fait mieux que l’Indonésie (70e) et le Cambodge (91e).
Le pays a obtenu un score moyen de 53,5 points de pourcentage sur 100, inférieur à la moyenne mondiale de 55,1.
En termes de performance du système qui mesure la capacité de l’architecture énergétique actuelle d’un pays à répondre aux trois impératifs du triangle de l’énergie: croissance du développement économique, sécurité et accès énergétiques et durabilité environnementale, le Vietnam a marqué 57 points de pourcentage, contre 62 au dernier classement.
Le Vietnam a obtenu un score de seulement 50% en termes de préparation à la transition qui mesure l’état de préparation d’un pays à travers six dimensions, à savoir la structure du système énergétique, la réglementation et engagement politique, le capital et investissement, le capital humain et participation des consommateurs, l’infrastructure et entreprise innovante dans l’environnement, et des institutions et de la gouvernance.
L’année dernière, le Vietnam n’a marqué que 49 points de pourcentage de préparation à la transition.
Dans 115 économies, plus de personnes que jamais auparavant ont accès à l’énergie. Cependant, cela est compensé par une accessibilité réduite et presque aucun progrès dans la réalisation de systèmes énergétiques respectueux de l’environnement, a noté le WEF, appelant à une action urgente de la part des décideurs politiques et des entreprises pour garantir le développement énergétique pour les générations futures.
Il a souligné que l’utilisation continue du charbon pour la production d’électricité en Asie, l’augmentation des prix des produits de base et l’amélioration plus lente que nécessaire de l’intensité énergétique ont contribué à la stagnation des performances de cette année.
La Suède arrive en tête du classement pour la troisième année consécutive, suivie de la Suisse et de la Norvège.
Le Vietnam vise désormais à ce que 10,7% de sa production totale d’électricité d’ici 2030 soit produite à partir d’énergies renouvelables, principalement l’énergie solaire et éolienne, contre 6% précédemment prévus.
Le Vietnam possède également huit centrales éoliennes d’une capacité totale de 243 MW et 10 centrales à biomasse de 212 MW. Les énergies renouvelables ne représentent que 2,1% de la puissance totale produite.
Le plan national de développement de l’électricité approuvé par le gouvernement prévoit une production totale d’électricité atteignant 130.000 MW en 2030 contre 47.000 MW actuellement.
Le Vietnam dépend actuellement en grande partie de l’hydroélectricité et de l’énergie thermique pour ses besoins en électricité, mais son potentiel hydroélectrique est presque entièrement exploité et les réserves de pétrole et de gaz sont faibles.