ActualitésFinlande : Le brunissement de l’eau a des conséquences importantes sur les écosystèmes des lacs

Actualités

brunissement
20 Mai

Finlande : Le brunissement de l’eau a des conséquences importantes sur les écosystèmes des lacs

Helsinki- Le brunissement de l’eau devrait avoir des conséquences importantes sur les écosystèmes des lacs finlandais.

Le nombre d’invertébrés diminue lorsque l’eau de surface devient plus brune et les invertébrés sont la principale source de nourriture pour de nombreuses espèces de poissons et de canards, selon les résultats d’une étude menée par l’Université d’Helsinki.

Au cours des dernières décennies, les eaux de surface sont devenues plus brunes dans tout l’hémisphère nord. La récupération acide des pluies acides passées et l’augmentation des précipitations en raison du changement climatique contribuent désormais à cet effet, a indiqué l’université dans un communiqué de presse.

Au cours des 30 dernières années, la station biologique de Lammi a effectué des études de la qualité de l’eau dans 20 lacs de la région d’Evo Natura 2000 dans le sud de la Finlande. Au cours de cette période, le brunissement de l’eau a augmenté dans chacun des lacs étudiés.

La couleur de l’eau n’est pas seulement un effet visuel; c’est un facteur important qui détermine la structure et la fonction des réseaux trophiques aquatiques.

En combinant les données sur la couleur de l’eau avec les données sur les invertébrés aquatiques qui avaient été recueillies en 1989 à 2008 dans cinq des lacs de la région d’Evo, les chercheurs ont découvert que lorsque l’eau devient plus brune, l’abondance des invertébrés aquatiques diminue.

Les invertébrés aquatiques sont la principale source de nourriture de nombreux prédateurs secondaires tels que les poissons et les oiseaux aquatiques. La diminution des populations d’invertébrés peut avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement de l’écosystème boréal. Nous avons également une étude montrant une diminution du nombre de couples nicheurs d’oiseaux d’eau qui se nourrissent d’invertébrés dans les lacs boréaux au cours de la même période », a déclaré le Dr Céline Arzel du Département des sciences forestières de la Faculté d’agriculture et de foresterie de l’Université d’Helsinki.

Ces deux résultats appellent à des recherches supplémentaires sur la perte de biodiversité et ses moteurs dans les lacs boréaux pour comprendre comment et dans quelle mesure l’ensemble de l’écosystème, ses fonctions et ses services sont touchés par le brunissement de l’eau.

Voir Aussi