ActualitésCanada : Le projet Énergie Saguenay suscite les inquiétudes  des écologistes et  des médecins

Actualités

20 Mai

Canada : Le projet Énergie Saguenay suscite les inquiétudes  des écologistes et  des médecins

Montréal-Le projet Énergie Saguenay, qui consiste en la construction d’un gazoduc de 750 km qui transporterait du gaz naturel de l’Ouest du pays jusqu’à une usine de liquéfaction à Saguenay (Québec) pour ensuite l’exporter à l’étranger, suscite les inquiétudes aussi bien des écologistes que des médecins.

Ces préoccupations ont été formulées par des groupes écologistes du Québec qui ont exhorté mardi le gouvernement québécois à ne pas apporter une aide financière pour la construction du complexe de transport, de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel GNL Québec, estimant que ce projet industriel évalué à 4,5 milliards de dollars nuira à la lutte contre la crise climatique.

« Le projet de Gazoduq et GNL Québec serait-il viable sans le support des gouvernements ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi les contribuables devraient-ils tenir à bout de bras un projet qui va seulement accentuer la crise climatique ? », a indiqué la porte-parole d’Équiterre, Caroline Brouillette.

Environ 250 médecins et professionnels de la santé avaient déjà demandé à l’exécutif du Québec «de ne pas oublier la santé des Québécois» lors de l’évaluation de ce projet.

Ils ont aussi publié une lettre ouverte dans La Presse pour lui demander de prendre en compte «les impacts négatifs» que ce gazoduc pourrait avoir sur la santé humaine, s’il devait voir le jour.

«Les signataires estiment que le projet Énergie Saguenay est un non-sens : il participe au dérèglement climatique alors même que les menaces à la santé humaine qu’il laisse poindre sont de plus en plus tangibles», rapportent les médias locaux, notant que les médecins affirment être «convaincus que l’environnement et la santé vont de pair».

Voir Aussi