Colombie: chute de 27% la pollution au NO2
Bogota – La pollution au dioxyde d’azote (NO2), générée principalement par l’utilisation de véhicules et les usines, a chuté de 27% à Bogotá en raison de la quarantaine due au coronavirus, a indiqué Greenpeace.
Toutefois, l’ONG de défense de l’environnement a estimé dans un rapport que la ville ne pouvait pas dépendre d’une pandémie pour mieux respirer.
Pour Greenpeace, il est temps de prendre des décisions importantes en accordant la priorité aux espaces publics, aux pistes cyclables et aux transports durables pour assurer une meilleure qualité aux Bogotanais.
« Il est clair que chaque fois que les mesures d’isolement sont assouplies, une augmentation de ce gaz dangereux est générée », a mis en garde l’ONG.
Le NO2 est l’un des principaux polluants des villes et, dans la nature, il est généré par les incendies de forêt et les éruptions volcaniques.
Selon Greenpeace, le polluant est particulièrement dangereux et provient essentiellement de la combustion de combustibles fossiles, des émissions des usines, des centrales thermoélectriques et surtout des gaz d’échappement des automobiles.