Finlande : l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments ne suffit pas
Helsinki- Les problèmes de qualité de l’air intérieur dans les bâtiments varient et l’amélioration de la qualité ne suffit pas à résoudre les problèmes, selon une revue sur la qualité de l’air intérieur en Finlande publiée dans le journal médical Lääkärilehti.
La qualité des modèles de construction et d’exploitation pour résoudre les problèmes est la clé, a déclaré l’Institut national de la santé et du bien-être (THL) dans un communiqué.
À l’échelle européenne, la qualité de l’air intérieur en Finlande est bonne et la majorité de la population en est satisfaite.
Cependant, les problèmes et les symptômes associés à la qualité de l’air intérieur sont courants en Finlande, en particulier sur le lieu de travail.
La Finlande a une longue tradition de recherche sur la qualité de l’air intérieur, de prévention des problèmes et de directives. Le principe principal est de prévenir et de réduire les risques pour la santé associés aux polluants intérieurs grâce à des réglementations strictes et de promouvoir une bonne construction.
Cependant, il y a encore place à amélioration dans la prévention et la résolution des problèmes liés à l’air intérieur et dans l’évaluation de leur importance pour la santé. L’attention accordée aux personnes présentant des symptômes et la manière de communiquer avec eux pourraient également être améliorées, selon le rapport d’évaluation.
« Les ressources doivent être affectées efficacement à l’amélioration de la qualité des environnements intérieurs et à la prévention des méfaits. Nous avons besoin de meilleurs modèles d’exploitation pour faire face aux situations problématiques. Nous les développons dans le cadre du programme national sur l’air intérieur et la santé, en collaboration avec le projet de recherche -Healthy Premises 2028- du gouvernement », a déclaré la professeure de recherche Anne Hyvärinen.
Les gens ont beaucoup d’idées préconçues sur la qualité de l’air intérieur, car le sujet a été largement débattu en Finlande. Sur la base du rapport de l’enquête nationale sur la population de l’air intérieur publié en 2019, les gens ont évalué les risques pour la santé liés à l’air intérieur comme étant supérieurs aux résultats de recherche.
Des idées préconçues fortes peuvent contribuer à aggraver les symptômes et à rendre plus difficile le traitement des problèmes d’air intérieur et le traitement des patients en Finlande.
« Le manque d’informations sur les effets sur la santé de l’air intérieur peut conduire à des conflits entre experts, professionnels de santé et occupants d’immeubles. Cela rend plus difficile la résolution des problèmes liés à l’air intérieur dans les bâtiments, cela peut aggraver les symptômes et rendre les soins plus difficiles pour les patients », a déclaré le professeur Juha Pekkanen.