EntreprisesVattenfall prend des mesures pour atteindre les objectifs de biodiversité 2025

Entreprises

25 Mai

Vattenfall prend des mesures pour atteindre les objectifs de biodiversité 2025

Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a décrit les mesures qu’il prend pour atteindre les objectifs de biodiversité à l’échelle de l’entreprise d’ici 2025, y compris un catalogue de principes à suivre.

La société étatique suédoise s’est fixé pour objectif de cinq projets pilotes d’amélioration de la biodiversité au cours de la prochaine année à venir et d’ici 2025 d’avoir des caractéristiques de biodiversité dans tous ses bureaux.

« Avec ce catalogue, nous pouvons trouver l’inspiration pour atteindre nos objectifs de biodiversité qui font partie de notre plan de bureau plus intelligent et de notre stratégie de réduction de notre empreinte climatique », a déclaré Helge Rugor, vice-président du département de la gestion immobilière et des installations chez Vattenfall.

La vice-présidente de l’environnement au sein de la compagnie, Helle Herk-Hansen, a de son côté indiqué que «nous voulons susciter encore plus d’idées en partageant le catalogue».

« Nous avons examiné les initiatives évidentes ainsi que les initiatives spéciales, et il est toujours important d’adapter toute initiative à la région », a-t-elle ajouté.

Le catalogue contient des conseils sur les principes de la biodiversité, comme un appel à utiliser des plantes indigènes, à éviter les espèces envahissantes, à profiter des sources d’eau locales, à utiliser des arbres et des buissons à fleurs et à fruits, à minimiser les surfaces dures, à diriger les sources de lumière extérieure vers le bas afin pour ne pas illuminer les arbres où les oiseaux, les chauves-souris et les insectes se percheraient autrement.

Il comprend également des conseils concrets sur la façon de créer des habitats tels que des prairies, des étangs, des ruisseaux, des zones sablonneuses ouvertes, des pâturages boisés, des jardins communautaires, des murs verts et des prairies de toit.

Les conseils portent sur des mesures locales et à petite échelle pour promouvoir la biodiversité qui peuvent être considérées comme complémentaires à d’autres initiatives à plus grande échelle en cours à Vattenfall, telles que l’utilisation de rideaux à bulles en mer lors de la mise en place de fondations dans les fonds marins pour des parcs éoliens offshore afin pour protéger les mammifères marins.

« En Suède, Vattenfall a, par exemple, créé des zones protégées volontaires sur des terres que nous possédons et où il existe des espèces dites rouges qui se distinguent de la nature suédoise », a poursuivi Herk-Hansen.

Pour ces lieux, la société a préparé des inventaires avec les autorités locales et les ONG et élaboré des plans de maintenance de la protection.

L’un de ces emplacements se trouve à Alvkarleby, à côté de notre centre de recherche et développement. L’aire protégée a ouvert ses portes il y a deux ans, et c’est une zone riche en flore fascinante et parfois peu répandue, par exemple des orchidées rares.

« Dans ce domaine, nous investissons beaucoup d’efforts pour informer les visiteurs sur les valeurs élevées de biodiversité de la région. Nous avons placé des panneaux d’information aux deux extrémités de la promenade qui traverse la zone et les visiteurs sont guidés par des panneaux illustrés où les plantes intéressantes peuvent être appréciées », a expliqué la même responsable.

En Allemagne, Vattenfall a créé une fondation environnementale qui a aidé à rétablir une petite rivière et à planter des arbres qui promeuvent des espèces spéciales.

Selon Herk-Hansen, « partager ce catalogue d’idées et un aperçu de notre travail sur la biodiversité est l’une de nos contributions au soutien de la biodiversité, et nous encourageons les lecteurs à le transmettre à d’autres. »

Voir Aussi