Portugal: Une lettre pour une nouvelle relation avec la Terre envoyée aux décideurs
Lisbonne- Près d’une centaine de personnalités de divers secteurs de la société portugaise ont envoyé une lettre ouverte aux décideurs politiques, dans laquelle elles soulignent que la crise provoquée par le Covid-19 « est tragique », mais qui est « une excellente occasion » pour une nouvelle relation avec la Terre.
La lettre adressé notamment au président et premier ministre portugais indique que «La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 est tragique, mais c’est aussi notre grande opportunité de créer les bases de notre avenir dans une nouvelle relation entre l’Homme et le Système Terre. Cette crise nous a invités à comprendre ce qui est essentiel dans nos vies et à réfléchir sur les habitudes et comportements à adopter ».
Les signataires, issus des secteurs les plus divers de la société, dont des artistes, des chercheurs scientifiques, des écologistes et des sportifs, soulignent que la crise sanitaire créée par la pandémie du nouveau coronavirus, « a enseigné comment restaurer la valeur du temps, les relations et la solidarité ».
Dans la lettre, ils « demandent solennellement à tous les dirigeants et à tous les citoyens de laisser de côté les comportements non durables, les vieilles habitudes et d’adopter un changement profond dans le système énergétique, en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables », et de prévoir un modèle économique plus juste, humain et durable.