InitiativesLe gouvernement kényan ambitionne de planter 1,8 milliard d’arbres

Initiatives

27 Mai

Le gouvernement kényan ambitionne de planter 1,8 milliard d’arbres

Nairobi- Le gouvernement kényan a réitéré son ambition de planter 1,8 milliard d’arbres d’ici 2022, afin de préserver la biodiversité et permettre au pays d’augmenter son taux de couverture forestière.

« Ce projet vise la conservation des points chauds de la biodiversité dans le pays. Nous le devons à nous-mêmes et aux générations futures », a affirmé le ministre kényan de l’Environnement et des forêts, Keriako Tobiko, dans des déclarations relayées mercredi par les médias locaux.

Cet ambitieux projet a été annoncé pour la première fois en mai 2018 par le président Uhuru Kenyatta qui avait indiqué que le taux de couverture forestière au Kenya était encore « faible ». Les 1,8 milliard d’arbres supplémentaires devront ainsi permettre à ce pays d’Afrique de l’Est d’atteindre un taux de couverture forestière de 10 % à l’horizon 2022.

L’engagement du Kenya intervient en réponse à l’appel lancé par l’Organisation des Nations Unies qui a exhorté les dirigeants du monde à prendre des mesures urgentes pour sauvegarder la biodiversité des forêts, marquée par un contexte alarmant de déforestation et de dégradation.

Dans un rapport publié le 22 mai à l’occasion de la 27e journée internationale de la biodiversité, l’ONU révèle qu’environ 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus à cause de la conversion à d’autres utilisations des terres depuis 1990.

Les forêts occupent actuellement 5,5 milliards d’hectares et il est encore possible de planter 900 millions d’hectares supplémentaires, soit l’équivalent de la superficie des États-Unis, selon la Revue Science, qui souligne que cette superficie additionnelle représente mille-milliards de nouveaux arbres.

Voir Aussi