ActualitésPro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Greenpeace Suisse plaident à faire face aux problèmes…

Actualités

se prémunir
28 Mai

Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Greenpeace Suisse plaident à faire face aux problèmes de l’agriculture

Berne – Les quatre organisations environnementales – Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Greenpeace Suisse – ont plaidé pour des mesures efficaces afin de faire face aux problèmes environnementaux urgents de l’agriculture.

Ces organisations ont salué la décision de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E/Sénat) de traiter la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) à partir de la fin du mois d’août, malgré le retard causé par la crise du Coronavirus.

Face à l’extinction des espèces et à la crise climatique, des mesures efficaces doivent être mises en œuvre rapidement dans le secteur agricole, soulignent les défenseurs de l’environnement en Suisse.

«L’état d’urgence provoqué par la crise du COVID-19 ne doit en aucun cas être une raison pour reléguer au second plan la protection de l’environnement. Les graves lacunes environnementales de l’agriculture doivent être prises en compte dès maintenant», déclare Eva Wyss, responsable de projet Agriculture au WWF Suisse, cité par un communiqué.

Depuis des décennies, le bilan environnemental de l’agriculture suisse fait la une des journaux. Les pesticides polluent les sols ainsi que l’eau potable, la diversité des oiseaux et des insectes diminue de manière dramatique, et le surplus d’éléments fertilisants (engrais artificiels, lisier et fumier) mettent en danger à la fois la biodiversité et la santé. En dépit des milliards de subventions et des prestations écologiques requises, les objectifs environnementaux pour l’agriculture sont loin d’être atteints.

Les organisations environnementales saluent l’initiative parlementaire visant à réduire le risque de l’utilisation de pesticides, mais celle-ci ne constitue pas en soi une réponse satisfaisante aux deux initiatives populaires sur les pesticides. Pour cela, la PA22+ est nécessaire. C’est pourquoi, il est impératif qu’elle soit traitée en temps utile, estiment-elles.

Les organisations environnementales disent suivre de près la situation, appelant le Parlement à soutenir des mesures efficaces et effectives, afin que la situation environnementale s’améliore réellement.

Voir Aussi