Brésil : lancement d’une plateforme de suivi des données sur la production de déchets solides
Brasília – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) vient de lancer une plateforme qui permet de consulter des données sur la production de déchets solides non urbains sur tout le territoire national.
Développée à partir des informations de plus de 60.000 entreprises, obtenues depuis 2012 et disponibles dans le Rapport sur les activités potentiellement polluantes et les utilisateurs des ressources environnementales (RAPP), la plateforme de production de déchets au Brésil est accessible via internet.
L’outil permet la recherche d’informations par unité géographique, activité de production, type de déchets générés et CNPJ des sociétés déclarantes.
Il est également possible de personnaliser les requêtes et de générer des graphiques, des cartes et des tableaux qui permettent de visualiser le panorama de la génération de déchets solides non urbains des entreprises inscrites au registre technique fédéral (CTF / APP).
Conçu par la Coordination du Contrôle des Déchets et des Émissions, lié au Département Qualité Environnementale de l’Ibama, l’outil reflète l’effort institutionnel de promouvoir l’accès aux données et informations pouvant contribuer à la gestion publique et favoriser le contrôle social.