éolien offshore: Vattenfal s’interroge sur les intentions du BEIS
Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a soulevé des points d’interrogation sur les intentions du gouvernement britannique pour le secteur de l’éolien offshore après que le département de l’énergie BEIS a retardé pour la deuxième fois les décisions clés concernant l’approbation du projet.
La directrice au Royaume-Uni du développeur suédois Danielle Lane a déclaré que le Norfolk Vanguard (1.8GW) avait déjà répondu à toutes les «préoccupations majeures» au cours du processus de planification.
BEIS a retardé lundi une deuxième fois un appel de consentement sur le projet au large d’East Anglia ainsi qu’une décision sur le parc Hornsea 3 d’Orsted (2.4GW) au large du Yorkshire.
« Norfolk Vanguard est l’un des projets éoliens offshore les plus innovants et ambitieux au monde. Pourtant, c’est maintenant la deuxième fois qu’il subit un retard, en dépit de la résolution de toutes les principales préoccupations soulevées au cours du processus de planification », a déclaré Lane.
« Venant si peu de temps après que la décision sur Norfolk Boreas a été repoussée jusqu’en octobre, l’industrie éolienne offshore se posera des questions sur les intentions du gouvernement pour ce secteur », a estimé la même responsable.
Selon elle, le pays est dans une course contre la montre pour réduire les émissions et répondre à la crise économique causée par COVID-19.
« Alors que nous apprécions les difficultés supplémentaires posées par le verrouillage actuel, certains des plus grands projets d’ingénierie jamais construits – capables de fournir une sécurité énergétique propre et une impulsion économique vitale au Royaume-Uni – restent dans les limbes », a-t-elle ajouté.
« Pour chaque jour qui passe sans décision, il y a des conséquences pour la prochaine phase du projet, il est donc essentiel qu’il n’y ait plus de retard », a-t-elle soutenu.