ActualitésGB : Un système d’échange de quotas d’émission en perspective

Actualités

03 Juin

GB : Un système d’échange de quotas d’émission en perspective

Londres – Le gouvernement britannique a confirmé son intention de mettre en place le premier système d’échange de quotas d’émission (ETS) dans le monde afin qu’il soit aligné sur un objectif de dé-carbonisation nette zéro.

Dans sa réponse officielle mardi à sa précédente consultation sur l’avenir de la tarification du carbone au Royaume-Uni une fois que le pays quittera l’UE et l’ETS établi par le bloc, le ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle a confirmé son intention d’aller de l’avant avec des propositions pour un nouveau système d’échange intérieur de quotas d’émission de carbone.

Le nouveau UK ETS, conçu en collaboration avec le gouvernement écossais, gallois et nord irlandais, devrait imiter largement le système de plafonnement et d’échange de l’EU ETS.

À ce titre, les entreprises à forte intensité de carbone devront plafonner leur niveau d’émissions. Si elles dépassent le plafond, elles devront acheter des quotas d’émissions supplémentaires et si elles opèrent en dessous du plafond, elles peuvent vendre les quotas excédentaires qu’elles détiennent, ce qui va les inciter automatiquement à réduire leurs émissions.

Voir Aussi