Tempête Amanda: Au moins 26 morts
Guatemala – Le passage de la tempête tropicale Amanda a coûté la vie à au moins 26 personnes et a laissé des paysages, quartiers et routes dévastés dans le nord de l’Amérique centrale, au Guatemala et au Honduras, mais surtout au Salvador, le pays le plus durement frappé.
Au Guatemala, les coups de boutoir de la tempête se sont ajoutés aux pénuries et aux privations provoquées par la pandémie du nouveau coronavirus.
Au Salvador, ce sont 24.125 familles qui ont vu leur maison détruite, totalement ou partiellement, selon un bilan officiel. Il a fallu procéder à 7.225 évacuations vers 154 refuges dans tout le pays.
Plus de 150 glissements de terrain ont endommagé des routes, dont 83 « de manière grave », rendant difficile le trafic routier et l’acheminement des secours.
Comme au Salvador, les vents violents de la tempête Amanda, suivis par des trombes d’eau, ont détruit des maisons et des routes au Guatemala et au Honduras. Dans les trois pays, la situation est aggravée par des coupures d’électricité et des ruptures de canalisations d’eau.
La tempête s’est dissipée dimanche au Guatemala mais des pluies modérées et intermittentes devraient persister au Salvador, où sont déjà tombés 500 mm d’eau en deux jours, alors que le total moyen annuel est de 1.800 mm, selon le ministère salvadorien de l’environnement.
Les dégâts au Salvador ont été estimés à quelque 200 millions de dollars par le président Nayib Bukele.
Les près de 50 millions d’habitants de l’isthme centro-américain (533.000 km²) sont sous la menace constante de catastrophes naturelles causées par des cyclones, des séismes ou des éruptions volcaniques.
Au Salvador, les 6,6 millions d’habitants sont exposés sur 87% des 20.742 km2 de leur pays aux risques d’événements climatiques extrêmes en raison du changement climatique, dont les effets sont aggravés par le « déficit historique » en termes de qualité de construction dans les zones urbaines, selon les estimations de défenseurs de l’environnement.