Taroudant: 3,6 millions de m3 d’eaux d’irrigation pour le « Projet El Guerdane »
Agadir – Quelque 3,6 millions de m3 d’eaux, provenant du barrage d’Aoulouz, seront dédiés à l’irrigation du “Projet El Guerdane” à Taroudant, au titre du mois de juin.
Selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion de la direction régionale de l’eau, présidée par le wali de la région, Ahmed Hajji, cette quantité sera livrée durant 8 jours consécutifs et suspendue pendant 4 autres jours.
Ainsi, la direction a décidé de tenir une autre réunion vers la fin du mois de juin, en vue de déterminer les dotations d’irrigation pour juillet prochain, précise le communiqué.
A cette occasion, le président de la Chambre régionale de l’agriculture de Souss-Massa, Ali Kayouh, a salué l’interaction positive des acteurs professionnels, suite à la décision de l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa de baisser les quantités d’eaux d’irrigation à 13 millions de m3 à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre 2020.
Les membres de la Chambre ont appelé à augmenter ces dotations pour parvenir au moins à 20 millions de m3 d’ici fin octobre prochain, nécessaires pour une campagne agricole normale.
Lancé dans la zone éponyme dans une optique d’optimisation du modèle de gestion de l’eau à usage agricole, le projet El Guerdane, d’un investissement global de 987 MDH, a permis de sauvegarder 10.000 ha à travers une dotation de 45 millions de m3/an à partir du barrage Aoulouz.