Colombie : Une nouvelle Zone proclamée importante pour la conservation des oiseaux
Bogotá- Une zone d’habitat d’oiseaux, située dans le département de Cundinamarca (centre), a été récemment déclarée Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), rapporte la presse locale.
La zone a été classée sur la liste ZICO après avoir répondu à tous les critères établis par BirdLife International, ONG internationale dédiée à la protection de la nature et des oiseaux en particulier.
Parmi les critères définis pour prétendre à un tel statut, figurent la présence d’espèces menacées et endémiques, l’objectif principal étant de créer un réseau national de zones pour la conservation des oiseaux en Colombie, ajoute la même source.
Étendue sur une superficie de 80.656 hectares, la nouvelle ZICO abrite deux espèces d’oiseaux endémiques : à savoir le moucherolle apical, connu sous le nom scientifique de myiarchus de apicalis et l’organiste de la Magdalena (euphonia concinna).
En outre, une population importante de plus de 3.000 individus de la petite buse (espèce de rapace), connue sous le nom scientifique de buteo platypterus, fait chaque année escale dans la région lors de sa migration vers et depuis l’Amérique du Nord.