Quinze maires de Québec plaident pour une relance verte
Ottawa – Quinze maires de la province du Québec ont plaidé jeudi pour une relance verte et solidaire après la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19.
La crise «nous incite à être créatifs, à nous remettre en question et à nous imaginer nous relevant plus forts, plus solides et mieux armés pour faire face à ce que l’avenir nous réserve encore, alors même que la crise climatique et la croissance des inégalités sociales font toujours partie de notre paysage», ont indiqué les maires dans une lettre adressée jeudi au gouvernement du Québec.
Ils ont précisé que c’est au niveau municipal et local que se déploieront la plupart des mesures de relance, la réouverture des commerces et des services, les grands parcs, la reprise des transports collectifs et l’application des mesures de distanciation sociale, rapportent les médias locaux.
Les signataires estiment que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout comme le renforcement du tissu social, doivent s’inscrire systématiquement «dans notre grille d’analyse pour les investissements à venir».
Dans une lettre publiée en avril, 15 leaders économiques et syndicaux de la province francophone avaient aussi exhorté le gouvernement local à oeuvrer pour une relance verte.