ActualitésEstonie : Examen des questions liées à la construction de parcs éloliens

Actualités

05 Juin

Estonie : Examen des questions liées à la construction de parcs éloliens

Tallinn – Le comité gouvernemental sur le climat et l’énergie a examiné des questions liées à la construction de parcs éoliens en Estonie, y compris des installations offshore, notant l’importance du secteur.

« L’énergie éolienne a actuellement le potentiel de développement le plus large parmi les sources d’énergie renouvelables en Estonie », a déclaré mercredi soir le Premier ministre Jüri Ratas.

« Le gouvernement a déjà pris des décisions qui supprimeront les restrictions de hauteur des terrains de certains parcs éoliens, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les développeurs », a-t-il poursuivi.

La question des hauteurs d’éoliennes a longtemps attiré les investisseurs du secteur privé dans les parcs éoliens, à la fois en mer, comme dans le cas de l’installation proposée au large de la côte nord-ouest de l’Estonie, et à terre, comme dans le cas du site des frères Sõnajalg à Aidu, comté d’Ida-Viru.

Les parcs éoliens offshore étaient néanmoins également une priorité, a déclaré Jüri Ratas lors de la réunion. « Pour aller de l’avant avec la construction de parcs éoliens offshore, nous devons agir avec prudence et travailler en étroite collaboration, en particulier avec nos voisins immédiats », a-t-il dit.

Le ministre des Affaires économiques et de l’Infrastructure, Taavi Aas (centre), est du même avis. « Les parcs éoliens offshore en Estonie ont une réserve de capacité particulièrement importante. En réalisant tout notre potentiel, nous serions en mesure de produire trois fois plus d’électricité que nous n’en consommons actuellement », a-t-il déclaré.

Le comité gouvernemental sur le climat et l’énergie, formé en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Estonie, améliorant ainsi la compétitivité de l’économie estonienne et garantissant la sécurité énergétique et la sécurité de l’approvisionnement, selon le gouvernement.

Après s’être opposée à l’origine à l’accord sur le climat de l’UE, qui vise la neutralité climatique d’ici 2050 dans l’ensemble de l’Union, l’Estonie y a adhéré en octobre de l’année dernière.

Le développement d’un parc éolien nécessiterait également une meilleure coordination avec le voisin méridional de l’Estonie, la Lettonie, a constaté mercredi la réunion du comité du gouvernement estonien.

« Dans un premier temps, nous devons renforcer la coopération entre l’Estonie et la Lettonie dans la planification de parcs éoliens communs. Nous prévoyons également de conclure un protocole d’accord avec la Lettonie sur cette question, dont le projet sera discuté par le gouvernement en juin », a déclaré Ratas.

La commission a également décidé que le ministère des Affaires économiques et des Communications, conjointement avec d’autres parties concernées, poursuivrait ses activités de promotion du réseau énergétique de la mer Baltique.

Voir Aussi