ActualitésLe Vietnam classé 141e au monde en termes de performances environnementales

Actualités

Lancement
09 Juin

Le Vietnam classé 141e au monde en termes de performances environnementales

Hanoï – Un classement mondial des performances environnementales a placé le Vietnam au 141e rang sur 180 économies, citant sa pollution atmosphérique et sa modeste protection de la biodiversité.

Le Vietnam a obtenu 33,4 points sur 100 dans l’indice biennal de performance environnementale compilé par des scientifiques des universités américaines de Yale et de Columbia.

Le rapport classe 180 pays et territoires à travers le monde sur la base de 32 indicateurs de performance dans 11 catégories couvrant la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes.

Les catégories sont la qualité de l’air, l’assainissement et l’eau potable, les métaux lourds, la gestion des déchets, la biodiversité, les services écosystémiques, la pêche, le changement climatique, les émissions polluantes, l’agriculture et les ressources en eau.

Le faible classement du Vietnam résulte également de sa lutte contre le changement climatique, selon le rapport.

Le pays de l’Asie du Sud-Est s’est situé au 115e rang pour la qualité de l’air qui mesure l’utilisation domestique de combustibles solides et l’exposition moyenne aux PM2,5.

Les PM2,5, des particules super fines, mesurent une fraction de la largeur d’un cheveu humain et sont émises par les véhicules et l’industrie. La recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air recommande un seuil d’exposition annuel moyen aux PM2,5 de 10 μg / m3 pour minimiser les risques pour la santé.

Selon le rapport, la qualité de l’air du Vietnam était pire que celle de nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est comme Brunei, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande. Dans la région Asie-Pacifique, il a occupé la 18e place sur 25 économies.

En matière de biodiversité et d’habitat, le Vietnam s’est classé 150e en raison de son incapacité à maximiser le potentiel de conservation de ses aires protégées, en particulier des écosystèmes marins.

Il s’est classé 155e dans l’atténuation du changement climatique, qui mesure les progrès dans la lutte contre le changement climatique mondial, ce qui exacerbe toutes les autres menaces environnementales et met en danger la santé et la sécurité humaines.

Le Vietnam, l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) d’Asie du Sud-Est, cherche à réduire ses émissions de 8% entre 2020 et 2030.

Il a été identifié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat en 2014 comme l’un des pays susceptibles d’être les plus touchés par le changement climatique en raison de son vaste littoral, de ses vastes deltas et de ses plaines inondables et de son emplacement sur la trajectoire des typhons, et a averti que 25% de sa masse terrestre pourrait ne pas être utilisée d’ici 2100 en raison de l’élévation du niveau de la mer.

Le Danemark arrive en tête du classement avec l’air le plus pur du monde, suivi du Luxembourg et de la Suisse. Les 10 pays du monde les plus respectueux de l’environnement étaient européens. Les États-Unis occupaient le 24e rang tandis que la Chine, qui souffre de l’aggravation de la pollution atmosphérique, était au 120e rang.

L’aggravation de la pollution de l’air à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, les deux plus grandes métropoles du Vietnam, est devenue une préoccupation majeure et a fait la une de la presse locale à plusieurs reprises en 2019.

La recherche a indiqué que le Vietnam subit chaque année 10,8 à 13,2 milliards de dollars de pertes économiques liées à la pollution de l’air ambiant, soit environ 5% de son PIB.

Voir Aussi