ActualitésNorvège : accord pour la construction d’un grand champ pétrolier offshore

Actualités

12 Juin

Norvège : accord pour la construction d’un grand champ pétrolier offshore

Oslo – Les compagnies énergétiques norvégiennes Equinor et Aker BP ont conclu un accord pour mettre en ligne l’un des plus grands champs pétroliers et gaziers offshore de Norvège après des années de querelles sur la stratégie de développement et les coûts.

Les deux sociétés ont déclaré jeudi que la zone de Krafla, Fulla et au nord d’Alvheim, estimée à plus de 500 millions de barils d’équivalent pétrole, fera l’objet d’investissements conjoints avec la construction de plates-formes et d’équipements qui devraient commencer en 2022.

Les entreprises, longtemps bloquées sur le concept de développement, n’ont pas donné de date de début de production ni d’estimation du coût de développement du champ.

SpareBank 1 Markets a calculé qu’il lui faudrait un investissement de 50 à 70 milliards de couronnes norvégiennes (5,3 à 7,5 milliards de dollars), le premier pétrole devant arriver en 2025.

« Pour autant que nous comprenions, l’accord couvre la répartition des coûts entre les licences, ce qui élimine probablement la nécessité de modifier les parts des propriétaires et les licences d’exploitation des licences », ont déclaré les courtiers dans une note de recherche.

Le plan consiste en une plate-forme de traitement habitée dans la partie sud qui sera exploitée par Aker BP et une plate-forme sans pilote dans le nord exploitée par Equinor, avec des options pour plusieurs satellites plus petits qui peuvent alimenter les unités principales.

Avant la percée, Aker BP avait fait pression pour une seule grande unité de traitement habité centralisée tandis qu’Equinor voulait deux plates-formes sans pilote plus petites.

L’accord a été annoncé quelques jours seulement après que le Parlement norvégien a accepté un ensemble de réductions d’impôts temporaires pour l’industrie pétrolière dans le but de stimuler les investissements et de sauver des emplois menacés par des réductions de coûts au milieu de la pandémie de coronavirus.

« La région se compose de nombreuses licences et de réservoirs complexes qui contiennent plusieurs découvertes de pétrole et de gaz », a déclaré Equinor.

« Le développement de ces ressources aura un effet significatif sur l’industrie des fournisseurs en ce qui concerne l’ingénierie, le développement et la phase opérationnelle », a-t-il expliqué.

La société polonaise LOTOS Exploration and Production est partenaire des licences.

Voir Aussi