Aker BP: Utilisation de l’énergie éolienne offshore dans de nouvelles zones
Oslo – La société énergétique norvégienne Aker BP étudiera les possibilités d’utiliser l’énergie éolienne offshore dans de nouvelles zones de développement pétrolier et gazier au large des côtes de la Norvège.
Aker BP a déclaré avoir conclu un accord de principe avec Equinor sur des conditions commerciales pour un développement coordonné des licences pétrolières et gazières de Krafla, Fulla et North of Alvheim (NOAKA) sur le plateau continental norvégien.
Les partenaires visent à développer NOAKA avec une empreinte carbone minimale.
« Des solutions technologiques de pointe seront utilisées pour garantir une efficacité élevée et de faibles émissions », a indiqué Aker BP.
Le champ sera initialement alimenté par la côte et utilisera des solutions numériques à la fois dans la phase de développement et d’exploitation, a-t-il ajouté.
La société a assuré qu’elle évaluera également l’opportunité de combiner cela avec l’éolien offshore, qui « pourrait potentiellement permettre à l’électricité d’être réexportée vers la côte à l’avenir ».
Des plans pour le développement et l’exploitation de NOAKA, dont les ressources sont estimées à plus de 500 millions de barils d’équivalent pétrole, devraient être soumis en 2022, a affirmé la compagnie.