Pologne: Environ 800 millions d’euros pour la modernisation des chauffages
Varsovie- Le ministre polonais du Climat, Michal Kurtyka, a déclaré samedi que le gouvernement a alloué 3 milliards de zlotys (environ 800 millions d’euros) aux familles polonaises dans le cadre de la modernisation des structures de chauffage selon les exigences environnementales, ajoutant que dans le cadre du programme « Air Pur », 5 milliards de zlotys (1,2 milliard d’euros) ont été consacrés pour les activités d’élimination du smog.
Le ministre polonais a noté que le programme du gouvernement pour soutenir les structures de chauffage respectueuses de l’environnement, qui a été lancé le 1er janvier 2019, permettra de fournir à environ 83% des familles à faible revenu des installations de chauffage qui ne sont pas nocives pour l’environnement mais qui sont d’une grande efficacité énergétique.
Il a souligné qu’en plus des fonds approuvés pour la mise en oeuvre du programme anti-smog, plus de 5 milliards de zlotys avaient déjà été alloués aux mesures visant à améliorer le programme de qualité de l’air dans le pays, en particulier dans les régions du sud qui utilisent encore le charbon dans la production d’électricité et dans le domaine industriel.
M. Kurtyka a rappelé qu’un budget de plus de 2,2 milliards de zlotys (550 millions d’euros) a jusqu’à présent été approuvé pour la mise en place de projets environnementaux dans le cadre du fond de protection de l’environnement.