La plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe ouvre en plein cœur de Paris
Paris – La plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, installée en plein cœur de Paris, ouvrira prochainement ses portes aux professionnels mais aussi au grand public, avec pour ambition de devenir un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable, annoncent mardi ses concepteurs.
Située sur le toit de l’un des pavillons de Paris Expo Porte de Versailles, qui accueille chaque année sept millions de visiteurs, le rooftop maraîcher « Nature Urbaine », occupera une surface de 14.000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes.
Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. « Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris », expliquent dans un communiqué Agripolis et Cultures en Ville, spécialistes dans la conception et la réalisation des fermes urbaines de production sur toits.
L’ambition de Nature urbaine, un projet inédit qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles, et au-delà de la ville de Paris, est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable.
« Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain », précisent les concepteurs.
« Nous sommes aujourd’hui les seuls à développer ce type de ferme. Notre objectif est de démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site. De par sa taille et la technique de culture employée, la ferme va produire une quantité importante de fruits et légumes. Mais au regard de la consommation parisienne, cela représente une goutte d’eau ! », déclare Pascal Hardy, Président de Nature Urbaine.
Une des missions de Nature urbaine est de sensibiliser et de développer des réflexions et usages nouveaux dans les choix de consommation.
« Avec la crise sanitaire actuelle, les Français ont pris conscience de l’importance de notre agriculture en général et des circuits courts en particulier. Nature urbaine est un levier pour un Paris plus résilient. Il permet la création de lien social, une reconnexion des Parisiens à la nature, la sensibilisation au mieux manger, un approvisionnement en produits frais et locaux, le développement nature en ville, de la biodiversité, la création d’emplois verts… », se félicitent les concepteurs.
Ce projet inédit qui sera inauguré le 22 juin courant avant d’ouvrir ses portes au grand public à partir du 1er juillet, offre de nombreux services comme les Carrés Parisiens, espaces potagers en location pour les riverains, des ateliers découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine. Le projet est conçu aussi pour accueillir des séminaires, des réceptions et des conférences, en plein espace maraîcher.