Antarctique: Des chercheurs chiliens découvrent le plus gros œuf de l’âge des dinosaures
Santiago – Un groupe de chercheurs chiliens a découvert en Antarctique le plus gros œuf de l’âge des dinosaures, mesurant près de 30 centimètres et pesant 6,5 kilos, qui correspondrait à un reptile marin qui vivait dans la région il y a plus de 66 millions d’années, rapportent mercredi les médias locaux.
« Grâce à ces données, nous pouvons comprendre un peu plus la reproduction des grands reptiles marins », a indiqué David Rubilar, paléontologue au Musée national d’histoire naturelle et membre de l’équipe qui a fait cette découverte historique du deuxième plus gros œuf au monde.
Le fossile avait été localisé lors d’une expédition de 2011 par des chercheurs de l’Université du Chili et du Musée national d’histoire naturelle de l’île Seymour, au nord-est de la péninsule antarctique.
Selon Alexander Vargas, universitaire de la Faculté des sciences de l’Université du Chili, la mère de cet œuf, qui avait une coquille souple « très mince », est très probablement un mosasaure (un reptile marin) qui mesurait « entre 7 et 17 mètres ».