USA: le produit chimique, le perchlorate, ne répond pas aux critères de réglementation (EPA)
Washington-L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a annoncé jeudi qu’elle ne réglementerait pas un produit chimique utilisé dans le carburant de fusée qui a été lié à des problèmes de croissance.
L’agence a déclaré dans un communiqué que le produit chimique, le perchlorate, « ne répond pas aux critères de réglementation en tant que contaminant de l’eau potable » en vertu de la Loi sur la salubrité de l’eau potable.
L’EPA a constaté que jusqu’à 620 000 personnes pourraient consommer de l’eau dont la concentration en perchlorate est supérieure aux «niveaux préoccupants».
Dans une version préliminaire de sa décision finale, l’EPA estime que ce nombre était trop petit pour présenter une « opportunité significative de réduction des risques pour la santé ».
« La décision d’aujourd’hui est fondée sur la science et les réussites locales et remplit la promesse du président Trump de réduire la sur-réglementation à format unique qui pèse sur le peuple américain », a déclaré l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, dans un communiqué.
« Les systèmes d’eau publics et locaux gèrent efficacement et les niveaux de perchlorate », a-t-il ajouté.
Selon des documents de l’EPA, l’exposition au perchlorate peut causer des problèmes avec la glande thyroïde, ce qui est essentiel pour la croissance et le développement des fœtus, des bébés et des enfants.
« La décision d’aujourd’hui est illégale, non scientifique et inadmissible », a déclaré Erik Olson, directeur stratégique principal pour la santé au Natural Resources Defence Council, dans un communiqué.
« L’EPA menace la santé des mères enceintes et des jeunes enfants avec des produits chimiques toxiques dans leur eau potable à des niveaux qui peuvent littéralement entraîner une perte de points de QI. Est-ce cela ce que l’EPA est devenue”, s’est interrogé Olson.