Tunisie: un jardin pilote de conservation et protection de la biodiversité
Tunis – L’association « Dream in Tunisia », un collectif de jeunes actifs dans les domaines de l’environnement, l’économie sociale et solidaire et la recherche appliquée vient de signer une nouvelle convention de partenariat avec l’Ubci-Groupe BNP Paribas, afin de créer un jardin pilote de conservation et protection de la biodiversité dans l’oliveraie de Bir Salah à Sfax (Est).
Ce projet vise à soutenir le développement des activités du Groupement de développement agricole (GDA) « Amel », à travers le renforcement des capacités en agriculture biologique et la plantation de 1.000 arbres chez les membres du GDA, a expliqué, sur sa page Facebook, Sarra Magida Toumi, fondatrice du grand projet de lutte contre la désertification des terres en Tunisie « Acacias for all » et de l’association « Dream in Tunisia ».
La convention, signée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la désertification a, aussi, pour objectif l’aménagement d’un espace démonstratif des techniques de lutte contre la désertification et la sécheresse et d’adaptation aux changements climatiques.
L’association « Dream in Tunisia » avait déjà collaboré avec l’Ubci pour la réalisation d’un projet à Oued Sbayhia (Zaghouan) pour la conservation et la valorisation de l’églantier.
Ce projet environnemental, social et de conservation permet de créer des produits d’aromathérapie issus des produits de cette localité.