Lituanie: Baisse du prix moyen de gros de l’électricité
Vilnius- Le prix moyen de gros de l’électricité en Lituanie a baissé de 39% en glissement préliminaire au premier semestre 2020, a déclaré le gestionnaire de réseau de transport d’électricité lituanien Litgrid.
Entre le 1er janvier et le 19 juin, le prix moyen du marché était de 28,1 euros par MWh, contre 46 euros par MWh à la même période l’an dernier.
Selon Liutauras Varanavicius, chef du département de la stratégie de Litgrid, les prix de l’électricité ont atteint des niveaux très bas en Norvège et en Suède au premier semestre 2020, les tarifs tombant aux plus bas de 10 à 12 euros par MWh dans certaines zones.
La chute des prix dans les pays nordiques et, en même temps, en Lituanie, a été principalement due aux nouvelles éoliennes mises en service, aux conditions météorologiques favorables qui étaient avantageuses pour les centrales hydroélectriques et au temps de printemps suffisamment chaud entraînant une baisse de la consommation d’électricité.
De plus, une baisse des prix du pétrole brut et du gaz a entraîné une baisse des coûts de production dans les centrales thermiques.
« Avec plusieurs de ces tendances se produisant simultanément, le système Nord Pool a enregistré le prix moyen le plus bas en vingt ans en avril, tandis que la Suède a même enregistré des taux horaires négatifs, de moins 0,2 euro par MWh. À l’époque, les tarifs dans les pays baltes n’étaient que de 0,07 euro par MWh », a déclaré Varanavicius.
Le verrouillage imposé en Lituanie en mars dans le sillage du Covid-19 a également eu un effet sur le marché, a indiqué Litgrid, ajoutant que ses estimations montraient que, hors effet de la température de l’air, la consommation d’électricité avait diminué d’environ 5%.
La production nationale d’électricité de la Lituanie a représenté environ 35% de sa consommation d’électricité et de ses importations – pour les 65% restants au cours des cinq premiers mois de cette année.