Danemark: Vestas fournira des turbines au parc éolien Zeewolde
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas fournira des turbines pour le projet de repowering du parc éolien de 322MW Zeewolde aux Pays-Bas.
Vestas et Rabobank ont signé les contrats pour 83 turbines et le financement de Windpark Zeewolde, qui appartient en coopération à plus de 200 agriculteurs, résidents et entrepreneurs locaux.
Les livraisons de turbines débuteront au premier trimestre 2021 et le parc éolien sera achevé en 2022.
Zeewolde sera le plus grand parc éolien terrestre aux Pays-Bas et le plus grand parc éolien communautaire en Europe.
Le projet est situé à la périphérie de Zeewolde, près de l’IJsselmeer, sur une superficie de 300 km2.
Le parc éolien comprend plus de 200 éoliennes qui seront remplacées par les unités Vestas.
La compagnie danoise a développé une « solution personnalisée » pour Zeewolde, comprenant un mélange de variantes de turbines des plates-formes 2MW et 4MW et servira les turbines pendant 20 ans.
Rabobank organise le financement, de l’ordre de 500 millions d’euros, pour le projet.
« Nous sommes convaincus que nous avons signé des partenariats solides avec Vestas et Rabobank avec lesquels nous pouvons désormais réaliser la construction du parc éolien rapidement et efficacement », a déclaré Sjoerd Sieburgh Sjoerdsma, directeur général de Windpark Zeewolde.
« En octobre 2019, nous avons déjà commencé la construction de la sous-station et de l’infrastructure du parc éolien. Cela était basé sur le financement de notre communauté, démontrant la confiance et l’esprit d’entreprise de notre communauté. Maintenant, avec Vestas et Rabobank, nous pouvons commencer la construction des turbines », a-t-il ajouté.
De son côté, Nils de Baar, président de Vestas en Europe centrale et septentrionale, s’est félicité de ce nouveau partenariat, qui représente « un grand pas pour l’approvisionnement en énergie renouvelable de la région, et nous sommes impatients, avec nos partenaires, de rénover le plus grand parc éolien communautaire d’Europe qui est également le plus grand projet éolien terrestre des Pays-Bas ».
Pour Pieter Plantinga, directeur exécutif du financement de projet de Rabobank, le financement d’un parc éolien de cette ampleur nécessite des mois d’efforts de la part de toutes les personnes impliquées.
« Mais cela en vaut la peine, car il s’agit d’une étape cruciale pour atteindre les objectifs de l’accord climatique néerlandais. Permettre à la communauté locale de profiter des revenus du parc Zeewolde est un gros plus et nous convient en tant que banque coopérative », a-t-il soutenu.