Brésil: deux innovations pour la mise en œuvre de la politique des déchets solides
Brasília-Le ministère de l’environnement a annoncé qu’il s’attèle au renforcement et l’actualisation du système d’information sur les déchets solides.
A l’occasion du premier anniversaire du lancement du Système national d’information sur la gestion des déchets solides (SINIR), le ministère, en partenariat avec l’Association brésilienne des entreprises de traitement des déchets (ABETRE), a lancé deux innovations importantes pour la mise en œuvre de la politique nationale des déchets solides.
Il s’agit, selon un communiqué du département, du manifeste de transport des déchets (MTR) et l’inventaire national des déchets solides.
En plus d’éliminer la bureaucratie en matière de transport des déchets, le manifeste de transport des déchets, désormais entièrement numérique, permet une traçabilité sur l’ensemble du territoire national et améliore la sécurité des producteurs de déchets.
Il permet aussi de consolider des informations plus précises pour le transporteur, rationalise les procédures d’inspection et permet une assistance plus efficace en cas d’accident.