ActualitésIran : les causes de l’accident sur un site nucléaire établies

Actualités

Iran
03 Juil

Iran : les causes de l’accident sur un site nucléaire établies

Téhéran- L’Iran a établi les causes de l’accident survenu sur le complexe nucléaire de Natanz (centre) mais ne les rendra pas publiques pour des « raisons de sécurité », a indiqué vendredi un haut organe sécuritaire.

Des enquêtes « ont permis d’établir avec précision les causes de l’accident survenu au sein du complexe nucléaire de Natanz », a annoncé le porte-parole du Conseil suprême de la sécurité nationale, Keyvan Khosravi, cité par l’agence de presse d’Etat Irna, notant que « pour certaines raisons de sécurité, les causes et les détails de cet accident seront annoncés au moment opportun ».

Jeudi, Téhéran avait fait état d’un « accident » dans l’enceinte du complexe nucléaire de Natanz dans le centre de l’Iran sans faire de victime ni causer de « pollution » radioactive, selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

L’annonce de cet accident jeudi est survenue six jours après l’explosion d’un réservoir de gaz dans le secteur de Parchin, dans le sud-est de Téhéran, près d’un site militaire, d’après le ministère iranien de la Défense.

Depuis mai 2019, en riposte à la décision prise un an plus tôt par les États-Unis de se retirer unilatéralement de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, l’Iran s’est progressivement affranchi de ses obligations prévues par ce texte.

En septembre 2019, le pays a ainsi relancé les activités de production d’uranium enrichi qu’il avait accepté de suspendre à Natanz en vertu de l’accord.

Voir Aussi