ActualitésCovid-19 : Le ministère danois de l’Alimentation annonce une nouvelle stratégie

Actualités

Sécurité
08 Juil

Covid-19 : Le ministère danois de l’Alimentation annonce une nouvelle stratégie

Copenhague – Le ministère danois de l’Alimentation a annoncé mardi une nouvelle stratégie qui permet aux visons infectés par le Covid-19 de survivre au lieu d’opter pour leur abattage systématique comme ce fut le cas jusqu’ici.

Récemment, des milliers de visons ont été abattus dans trois fermes de la région du Jutland du Nord après la découverte de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus.

« Nous pensons qu’avec les efforts de prévention, nous pouvons réduire au minimum l’infection par Covid-19 dans les troupeaux de visons. Avec les connaissances que nous avons et avec les nouvelles initiatives, le gouvernement estime qu’il est justifié de laisser les troupeaux de visons infectés vivre à l’avenir », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Alimentation, Mogens Jensen.

La nouvelle stratégie prévoit d’accorder une plus grande attention à la surveillance des maladies des animaux et à la prévention de la propagation des infections.

Ceci suppose l’obligation pour les employés des exploitations agricoles de porter des bavettes et des gants et d’utiliser les désinfectants pour réduire le risque de propagation de toute infection, les éleveurs de visons étant désormais tenus de soumettre des échantillons de leurs troupeaux sur une période de trois semaines.

L’Administration vétérinaire et alimentaire danoise avait précédemment procédé à un examen de 125 troupeaux de visons, soit l’équivalent d’une exploitation sur dix.

« Cependant, nous continuerons à surveiller la situation et à effectuer des tests afin d’avoir une vue d’ensemble claire de la situation et d’être en mesure de réagir rapidement », a relevé Mogens Jensen, soutenant que l’infection dans les trois fermes du Jutland du Nord est une épidémie locale, où le virus a probablement été introduit dans les écuries par des personnes liées aux fermes.

Voir Aussi